Pour changer la couleur de vos chaussures ou bottes en cuir, même pour les éclaircir, les produits recolorants ne suffisent pas.
Il est nécessaire de se tourner vers des teintures, et deux solutions s'offrent à vous :
1- Pour passer d'une couleur claire à une plus foncée : la Teinture Française Cuir Liquide Saphir, une formule hydroalcoolique très liquide qui pénètre en profondeur dans le cuir.
C'est la solution la plus qualitative car le cuir est teinté dans la masse.
Une finition est nécessaire avec un cirage, qui sert ensuite à l'entretien régulier.
Cette teinture ne permet pas de passer d'un cuir foncé à un cuir clair et ne convient pas pour le tissu.
2- Pour passer d'une couleur foncée à une plus claire : la Teinture COLOR DYE Tarrago, une formule en phase aqueuse très couvrante qui permet de passer d'une couleur foncée à une couleur plus claire sans problème. Aucune finition n'est requise.
Elle convient également pour les cuirs synthétiques et les tissus. Le résultat est résistant, notamment à l'eau.
Voici plus de détails sur les opérations à effectuer :
PREMIÈRE SOLUTION : passer d'une teinte claire à plus foncée.
a - Préparation : si votre cuir a reçu précédemment divers produits d'entretien à base de cires (cirage, graisses, etc.), il est nécessaire de s'en débarrasser pour assurer une bonne pénétration des produits qui vont suivre (teinture notamment). Utilisez pour cela le Nettoyant Cuir Renomat.
b - Décapage : décaper parfaitement à l'aide du Décapant Saphir, préparateur avant teinture, en frottant avec un chiffon. Si vous changez pour une couleur plus foncée, cette étape peut être inutile (faire des essais).
c - Teinture : teinter le cuir à l'aide de la Teinture Française Cuir Liquide Saphir. Elle s'applique au Pinceau. Lustrer après application avec une Chamoisine pour retirer le surplus et éviter les décharges. Compter 50 ml pour une paire de chaussures, 100 ml pour des bottes. Protégez les parties ne devant pas être teintées avec du Scotch A Peindre. Pour nettoyer des taches de teinture qui auraient débordé des zones à teindre, utilisez l'Alcool Fin A Vernis Louis XIII.
d - Finition : la Teinture Française asséchant un peu le cuir, il est nécessaire de terminer par une Pâte de Luxe Saphir dans la même teinte. Cette pâte est très riche en cire d'abeille et en pigments et donne de la profondeur à la couleur et fait briller. Pour les couleurs indisponibles en pâte de Luxe, vous pouvez utiliser la Crème Surfine Pommadier Saphir. Si la finition n'est pas suffisante avec ces produits, alors optez pour le Juvacuir, ou le Cirage Crème Rénovatrice Saphir si le colori n'est pas disponible. Il s'agit d'une crème teignante plus recolorante.
e - Entretien : il se fait en alternant la Crème Surfine Pommadier Saphir et le Cirage Pâte De Luxe Saphir dans la même teinte.
Remarques : la teinture existe aussi en aérosol et peut s'appliquer sans finition. C'est la Teinture TENAX Aérosol. Attention, elle donne un aspect plus satiné et ne pénètre pas, risquant à terme de s'écailler. Ce n'est pas la solution la plus professionnelle, mais peut rendre service dans certains cas, soit quand le résultat n'est pas espéré pour longtemps, soit pour du cuir synthétique (simili cuir), soit enfin quand vous voulez couvrir une teinte plus foncée (choix limité pour les couleurs par rapport à la COLOR DYE Tarrago ci-dessous). Dans ce cas, préparez votre cuir avant avec le préparateur avant teinture Décapant Saphir.
SECONDE SOLUTION : passer d'une teinte foncée à plus claire.
C'est la Teinture COLOR DYE Tarrago qui vous permet d'effectuer ce changement de couleur.
Cette teinture est livrée en deux flacons, comprenant un préparateur et la teinture proprement dite.
Commencez par préparer le cuir à l'aide du préparateur fourni et d'un petit tampon jex (couleur verte) usagé.
Appliquez ensuite la Teinture COLOR DYE Tarrago (2 ou 3 couches fines) en suivant le mode d'emploi.
Il est très important d'appliquer des couches très fines.
La première couche doit même être presque invisible, surtout sur un cuir synthétique très lisse.
Dans ce cas, appliquez cette première couche en tamponnant.
Bien laisser sécher avant d'appliquer la couche suivante (8 à 10 heures), au besoin en utilisant un sèche-cheveux à feux doux (3 à 4 heures).
Deux couches peuvent convenir, parfois 3.